Signal faibles 1 : le management par priorité

General Electric avait instauré l’évaluation annuelle en méthode de management copiée en exemple. Constatant l’’accélération du rythme des entreprises, GE abandonne le bilan du passé pour des objectifs par priorité. GE demande à se projeter sur l’avenir. La prospective va-t-elle devenir tendance ?

Signal faible 2 : Kim Kardashian

Il fut un temps pas si lointain où chaque adolescente rêvait d’être mannequin. Aujourd’hui le rêve de célébrité est au creux de la main. Je ne parle pas de l’éventuel poil mais des réseaux sociaux de plus en plus rapides, de plus en plus éphémères. 140 signes, c’est déjà bien assez long … Que Kim Kardashian se fasse dérober 10 millions € ? $ ? est un grand malheur pour cet objet des réseaux sociaux. 10 millions de bijoux pour parader en fashion week dont 4 millions pour la seule bague. L’argent facile fait effectivement rêver.

Signal faible 3 : les animaux et le mutant

En Chine, à l’aide des nouvelles techniques de modifications du génome (CRISPR-Cas9) des chercheurs cultivent des tissus humains sur des organes d’animaux. Il s’agit de parer au manque de donneurs d’organes. La xénogreffe est une greffe entre deux espèces différentes. La NIH (Etats-Unis) souhaite lever l’interdiction sur le financement de cette recherche. L’éthique est débordée de toutes parts face au mutant en création.